Histoire de la Pluriactivité

La pluriactivité trouve son origine dans le monde rural d’autrefois pour des raisons liées à la saisonnalité des productions agricoles, qui initient des pics de travail (les récoltes, les vendanges…) et des périodes de plus faibles activités (en hiver).

Afin de limiter les risques économiques et de combler les temps d’inactions, les paysans savaient s’entraider, entretenir le bien commun (les routes, les bois…), assurer mutuellement la sécurité des biens et des personnes… Ils pratiquaient, sans cadre juridique, plusieurs métiers.

Avec l’industrialisation des années 1920/30 est apparue la double activité. Encore installé sur la ferme familiale, l’agriculteur travaillait aussi comme ouvrier à l’usine. Pendant les 30 Glorieuses, le secteur industriel s’est développé. Son corollaire, le salariat et la mono activité, sont apparus comme la règle pour travailler.

Dans le même temps, la Politique Agricole Commune (PAC 1958) a conduit le secteur agricole dans une double dynamique de mécanisation et de professionnalisation. Le modèle intensif a engendré une concentration et une spécialisation des exploitations. Les ruraux ont rejoint les villes (désertification des territoires).

Pendant des années, la pluriactivité s’est maintenue sur les petites fermes et dans les zones de montagnes.