La mondialisation et les technologies de l’information ont redéfini le périmètre économique de l’entreprise. La taille n’est plus un frein à l’internationalisation, à l’externalisation :
- un site de e-commerce permet de vendre un produit sur toute la planète ;
- un site de production délocalisé (bas salaires) optimise les coûts de fabrication ;
- un système d’informations efficace accélère et consolide les échanges (financiers).
Ces phénomènes ont eu un impact sur les emplois et équilibres sociaux, notamment au niveau local. L’ambition des logiques pluriactives est de redonner sens à l’activité dans les territoires et à l’économie de proximité à travers des mêmes « technologies mondialisées ».

La création d’une « mise en relation de proximité » a pour objectif de trouver un juste équilibre, un juste prix entre celui/ceux qui demandent la prestation et celui/ceux qui la réalisent.
La dynamique de territoire s’inscrit dans une démarche « politique » de préservation et de consolidation des activités économiques de proximité. La dimension sociale des projets est double : répondre à des besoins locaux ; proposer des activités (du « travail ») à l’échelon local. Le financement participatif pour le développement d’un territoire prend également tout son sens.
